Stratford, le 7 février 2019 – Plus de 70 citoyens de Stratford ont répondu ce jeudi à l’invitation du conseil municipal de découvrir la nouvelle identité visuelle de leur municipalité. C’est avec enthousiasme qu’ils ont accueilli le résultat d’un travail en profondeur sur l’image de marque de Stratford qui a été réalisé au cours des huit derniers mois. Les citoyens ont été mis à contribution à travers la démarche, d’abord lors d’un groupe de discussion, puis par une consultation en ligne, à laquelle 60 personnes ont participé. « Nous voulions aller un peu plus loin que l’évidence, les beaux paysages, les lacs, l’environnement naturel, car plusieurs milieux peuvent revendiquer ces mêmes caractéristiques », mentionne la conseillère responsable du dossier, Madame Isabelle Couture. Les citoyens et les élus se sont donc prononcés sur les éléments d’unicité de Stratford et sur les « traits de personnalité » que l’on peut associer à la municipalité.
Cette réflexion a mené à la création d’un nouveau logo, lancé aujourd’hui, et à de nouveaux outils de communication qui seront graduellement mis en place, notamment le remplacement des enseignes aux nouvelles couleurs de Stratford et un tout nouveau site web qui sera lancé prochainement. La calligraphie du logo et les couleurs choisies souhaitent refléter le dynamisme de Stratford et le désir de se tourner vers l’avenir. La composition du « S » nous ramène à trois éléments naturels. En haut, on peut y voir le ciel (celui de la Réserve de ciel étoilé, ou du rassemblement des paramoteurs), au milieu, on devine le milieu agricole et forestier (si important pour l’économie locale) et en bas, on aperçoit les lacs et cours d’eau (moteurs de développement touristique et d’attraction de population).
La démarche entreprise vise à renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de tous les résidents. Elle invite les forces vives de notre milieu, de toutes provenances, à se rassembler et à travailler ensemble pour être plus forts et entreprendre l’avenir de Stratford. L’attraction de nouveaux résidents est aussi au cœur des réflexions. « Toutes les municipalités rivalisent actuellement pour attirer des familles et des travailleurs et Stratford n’échappe pas à cette réalité. Nous devons retenir et même accroître notre population pour conserver et développer nos services de proximité, animer davantage le cœur de notre village ainsi qu’assurer la relève et la croissance de nos entreprises. Nous devons être proactifs et aller de l’avant, dans nos communications et dans la mobilisation des nombreux talents présents à Stratford », souligne le maire, Monsieur Denis Lalumière.
Loin d’être une finalité, le lancement de cette nouvelle identité visuelle pour Stratford coïncide avec le début des travaux qui mèneront au prochain plan de développement de la municipalité. Le conseil prépare déjà cette importante démarche, qui donnera lieu à nouveau à un travail de concert avec la population pour permettre le développement de notre belle communauté